Skip to content

VALIDATION DE COMPÉTENCES

Reconnaissance institutionnelle de pratiques professionnelles

Certification conçue et développée conjointement par Hôtel & Gastro Formation Valais et l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, pour des personnes qui n’ont pas les prérequis pour accéder au CFC ou à l’AFP, dans les professions de l’hôtellerie et de la restauration.

L’attestation établie par l’État du Valais et Hôtel & Gastro Formation Valais permet d’attester les compétences pratiques d’une personne dans le domaine de la cuisine ou du service en restauration.

Les candidats à la RI-PP se forment dans le monde professionnel ou en institution ; ils sont jugés par des experts agréés qui évaluent sur place leurs compétences pratiques ainsi que leur maîtrise de notions théoriques de base comme l’hygiène ou la sécurité.

Pour tous les métiers règlementés par la législation fédérale, il est possible, si vous disposez d’une expérience pratique de plusieurs années dans la profession visée, d’obtenir après coup le titre de fin de formation en accomplissant la procédure de qualification (anciennement examen de fin d’apprentissage). Vous n’avez pas besoin d’un contrat d’apprentissage et vous pouvez continuer d’exercer votre activité dans le cadre de votre contrat de travail.
La validation des acquis de l’expérience est une procédure de qualification qui vise à établir une correspondance entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes, notamment. C’est une procédure structurée individuelle qui recense les différentes expériences d’apprentissage. Elle valide les compétences opérationnelles et permet, lorsqu’elles sont toutes acquises, d’obtenir un titre formel (CFC ou AFP).